Design d’un blog – Comment faire pour qu’il fasse professionnel ?

Design d'un blog
CLIQUEZ ICI Pour Gagner Jusqu'à 2642,60€ Par Jour En Recopiant Une Technique Inconnue...

Après avoir créé votre blog, vous devez travailler son design afin qu’il fasse professionnel aux yeux de vos visiteurs.

Certes, c’est le contenu qui est le plus important dans un blog, mais son design est, selon moi, tout aussi important. Pourquoi à votre avis ?

Quand un internaute arrive pour la toute première fois sur un blog, c’est quoi qu’il voit en premier ? Son design bien sûr, ainsi que sa structure.

Si le design du blog est médiocre, l’internaute, qui vient d’arriver sur ce dernier, risque de repartir aussitôt sans avoir lu la moindre ligne. C’est pour cela que votre blog doit avoir un design qui fait vraiment professionnel afin de captiver vos nouveaux visiteurs.

Ainsi, vous aurez plus de chance de les voir faire ce que vous désirez (lire les articles, inscription à la newsletter, un clic sur un lien affilié, etc.).

Il y a donc des règles à respecter pour que le design de votre blog soit apprécié par vos lecteurs.

Voici les erreurs courantes et comment les corriger :

1. Mauvaises couleurs dans le design du blog au niveau de ses articles

Le contenu fait aussi partie du design d’un blog. Et le plus important dans un blog, c’est son contenu.

Il faut donc avoir une attention particulière à vos articles.

Premièrement, la couleur de vos textes doit être de couleur foncée sur un fond clair. Autrement dit, de couleur noire sur un fond blanc. Tout simplement pour ne pas fatiguer les yeux de vos lecteurs.

J’ai constaté que sur beaucoup de blogs, la couleur du texte est de couleur grise sur un fond blanc. Cela est dû à un grand nombre de thèmes gratuit qui possède une police avec la couleur grise. À modifier en noir dans votre fichier CSS si votre blog est dans ce cas.

Vous allez me dire que le gris se rapproche du noir et qu’il n’y a pas de grande différence entre les deux ! Mais le gris se rapproche également du blanc…

Puis lisez un article en noir et tout de suite après, lisez un article en gris, ou vice versa, et vous verrez la différence entre les deux…

Et je ne parle même pas des blogs avec des textes en blanc sur un fond noir, ou du bleu sur un fond rose, ou du jaune sur un fond violet, etc.

2. Articles non aérés

Deuxièmement, toujours au niveau du contenu, on retrouve souvent dans ces mauvais blogs des articles avec des paragraphes longs comme une trompe d’éléphant. Il y en a même qui n’ont que de longs articles qui ne font qu’un seul paragraphe.

Personnellement, je n’arrive pas à lire ce genre d’article. C’est une souffrance de lire cela. On est obligé de se concentrer à fond pour ne pas se perdre dans le texte. Et on a l’impression que notre lecture ne se finira jamais.

Faites donc des paragraphes de 3 ou 4 lignes maximum. Ces lignes ne doivent pas être trop longues également afin d’éviter que les yeux du lecteur fassent des kilomètres de gauche à droite.

Ensuite, structurez vos articles en plusieurs parties avec des sous-titres. C’est beaucoup plus agréable à lire ainsi. Et si l’article est très long, le lecteur n’aura pas l’impression de lire un billet qui ne se finira jamais.

Pour finir, surlignez en gras quelques mots ou phrases importantes de vos articles. C’est idéal pour certains de vos lecteurs qui ont l’habitude de scanner un article.

En respectant ces petites règles, vos lecteurs prendront du plaisir à lire vos articles, croyez-moi.

3. Colonnes mal ajustées

Comme je l’ai dit plus haut, le plus important dans un blog, c’est son contenu. Vous devez donc faire en sorte que vos articles soient visibles au premier coup d’oeil.

Pour cela, c’est simple ! Il suffit que votre blog contienne 2 colonnes. La colonne des articles doit être beaucoup plus large que l’autre colonne.

Cette autre colonne contient normalement un menu composé de widgets. Et les widgets sont moins importants que votre contenu aux yeux de vos lecteurs.

Évitez donc d’avoir plus de 2 colonnes sur votre blog. Il vous sera difficile de donner plus de visibilités à vos articles.

Choisir et installer votre thème graphique

La première chose à faire pour commencer à travailler le design de votre blog est de choisir son thème graphique. Ceci change complètement son aspect visuel dès que vous en installez un.

Un thème WordPress offre également quelques options et fonctionnalités. Tout dépend du thème.

Vous pouvez en trouver directement dans votre tableau de bord WordPress ou dans Google. Nous allons tout d’abord voir comment choisir un thème dans votre tableau de bord.

Pour vous y connecter, il suffit de rajouter “/wp-admin/” sans les guillemets après votre nom de domaine. Par exemple, pour mon blog principal, c’est http://travail-independant.biz/wp-admin/.

Choisissez un thème qui permet également de rajouter un logo dans l’en-tête de votre blog. Vous aurez besoin de cette fonctionnalité, car vous allez devoir installer votre propre logo.

Comme je l’ai dit un peu plus haut, vous pouvez également trouver des thèmes WordPress en faisant des recherches dans Google. Vous pouvez en trouver des gratuits et des payants.

Sachez qu’en général, les thèmes payants font plus professionnels et ont plus de fonctionnalités que les thèmes gratuits. Donc si vous avez les moyens d’investir dans un thème payant, n’hésitez pas !

Pour trouver des thèmes dans Google, il suffit d’aller dans sa page d’accueil et de taper par exemple “thème WordPress gratuit” ou “thème WordPress payant” ou “thème à 2 colonnes”, etc.

Créer un logo pour votre blog

Après avoir choisi et installé votre thème professionnel, vous allez créer, avec facilité, votre propre logo professionnel et l’installer dans l’en-tête de votre blog.

Il vous permettra de vous démarquer des autres blogs, de vous faire une marque et d’être plus crédible aux yeux des internautes. Tout ceci est très important.

Avec un bon logo original, votre blog ne ressemblera pas à un autre blog, même si celui-ci a le même thème graphique que le vôtre.

Pour créer un logo en quelques minutes seulement, allez sur le site Cooltext.com

Conclusion

Voilà ! Grâce à ces différents conseils, votre blog fera plus professionnelle aux yeux de vos visiteurs

Si vous monetisez déjà votre blog, le fait d’avoir juste amélioré son design vous fera gagner un peu plus d’argent.


CLIQUEZ ICI Pour Gagner Jusqu'à 2642,60€ Par Jour En Recopiant Une Technique Inconnue...