Esprit entrepreneurial – 6 règles pour réussir avec votre business en ligne

esprit entrepreneurial
CLIQUEZ ICI pour nous contacter. Nous mettons en vente ce blog. Contactez-nous pour avoir plus d'infos.

Si vous possédez un business sur internet, vous devez absolument avoir un esprit entrepreneurial pour réussir. Pour cela, voici quelques règles…

Règle N°1 pour avoir un esprit entrepreneurial – Investir sur sois-même

Pour réussir avec votre business sur internet sur le long terme, vous devez obligatoirement « INVESTIR SUR VOUS-MÊME » !

Investir sur sois-même est un fondement pour celui qui a un esprit entrepreneurial.

Peut-être que vous avez déjà entendu parlé de cela des centaines de fois. Mais qui dit que vous avez vraiment compris ce que ça voulait dire ? Laissez- moi vous l’expliquer…

Un business Internet n’est pas une entreprise physique. Un business Internet n’existe que dans le web et dans la tête de son propriétaire, moins au début de sa création.

Entre guillemets, vous êtes la seule chose qui constitue réellement votre business.

Si vous étiez le propriétaire d’une boutique en plein centre ville ou dans votre quartier, vous pourriez apporter des transformations de vos locaux, et bien-sûr, vos visiteurs verraient que des choses ont changés et seraient enclin à vouloir savoir les améliorations de vos produits ou services.

Mais sur internet, tout est virtuel, il n’y pas de local qui puisse être amélioré. Il y a bien-sûr votre site internet mais ce n’est pas comme un local.

Bref, c’est vous même seulement que vous pouvez améliorer. Ainsi, vous pourrez avoir un esprit entrepreneurial et améliorer votre business internet.

Comment investir sur vous-même ?

Je parle d’un investissement en vous non pas pour améliorer votre physique ou votre style vestimentaire !

Je parle de vous instruire et d’améliorer vos connaissances afin de les investir dans votre business en ligne.

Pour cela, vous pouvez vous donner une heure par jour à lire des articles de blog ou a consommer des vidéos YouTube en rapport avec la thématique de votre business.

Vous aurez pas mal d’heures accumulées au bout de quelques semaines.

Vous pouvez également investir financièrement sur des formations en ligne, participer à des séminaires ou à des conférences en ligne. Tout ceci en rapport avec votre thématique bien-sûr.

En procédant ainsi, vous avez un esprit entrepreneurial, vous augmentez vos connaissances et vous investissez réellement sur vous même.

Règle N°2 – Tous ensemble pour mieux régner

Vous devez vous demander ce que peut bien être ce « Tous ensemble pour mieux régner ». Alors qu’en général, l’expression qu’on entends est « Diviser pour mieux régner »

En effet, il y a deux manières de procéder sur internet comme dans la vie tout court.

La première manière est de se dire qu’il n’existe qu’un minimum d’affaires disponibles sur le web et qu’il faut tenter de prendre sa part du gâteau sans se préoccuper de qui que ce soit.

En faisant fonctionner votre business sur ce principe, il vous est possible de réussir et même de gagner beaucoup d’argent. Mais cette façon de penser est à l’opposé du « Tous ensemble pour mieux régner »,donc également à l’opposer de l’esprit entrepreneurial.

Le « Tous ensemble pour mieux régner » consiste à se dire qu’il y a assez d’opportunités disponibles pour tout le monde et que nous pouvons tous réussir sur internet en partageant des idées et que nous pouvons s’aider les uns les autres… y compris avec nos concurrents.

Le « Tous ensemble pour mieux régner » fait en sorte que nous sommes plus forts ensemble que séparément et qu’en aidant les autres, nous devenons nous même plus fort individuellement.

Ce principe est généralement plus rémunérateur que le premier cité plus tôt.

En général, les décisions prises par les personnes qui fonctionnent sous le principe du « Diviser pour mieux régner », sont basées sur une comparaison des produits et services de la concurrence. Ceci est une position principalement défensive.

Le « Tous ensemble pour mieux régner » est tout le contraire. C’est une position offensive. Son principe est de bâtir des relations, de partager les informations des prospects ou clients et même de faire la promotion d’un autre « concurrent ».

Si les affaires que l’on peut faire sur le web sont très nombreuses, alors, vous n’aurez pas de mal à partager.

Le plus beau dans cette manière de faire est que c’est contagieux. Plus vous en ferez, plus dans le milieu on vous acceptera et on vous appréciera.

Vous aurez une facilité à mettre en place des partenariats et vous aurez une plus grande chance de réussite si vous adoptez le principe du
« Tous ensemble pour mieux régner » au lieu de celle du
« Diviser pour mieux régner ».

Règle N°3 – Pensez Coopération, pas Compétition

En tant qu’entrepreneur, on a tendance à être focalisé par la concurrence et à penser sans cesse en termes de « perdre » ou de « gagner ».

Ce n’est pas vraiment un problème de vouloir gagner une compétition. Mais il faut savoir faire la différence entre une vraie compétition et un événement où le prix sera remporté par la collaboration plutôt que par la compétition.

  • Lorsque vous participez à une compétition, vous avez obligatoirement un but à atteindre.
  • En jouant aux échecs, par exemple, votre but est de mettre l’autre échec et mat.
  • En jouant au football, votre but est de marquer le plus de buts que votre adversaire sur un temps déterminé.

Un business internet ne fonctionne pas forcément avec une ligne d’arrivée. il n’y a pas de temps limité, ça ne se termine jamais.

L’objectif principal d’un business internet est de faire la promotion l’ensemble des éléments de son business. La collaboration, plutôt que la compétition.

On mets tous la main à la pâte et on va tous dans la même direction pour atteindre un objectif commun : celui de faire avancer le business de chacun.

Si vous êtes un compétiteur né, il faut essayer de participer à la compétition en essayant d’être le plus possible collaboratif.

Essayez de réaliser plus de partenariats, essayez d’aider les autres plus qu’il vous aide. C’est cela aussi l’esprit entrepreneurial.

Nombreuses sont les opportunités disponibles sur Internet. L’offre n’est donc pas limitée et nous pouvons tous en profiter. Là réside toute l’idée de la collaboration.

Règle N°4 – Ne faites pas la victime !

Nous connaissons tous quelques personnes qui ont toujours une excuse dû à leurs différents échecs.

Quand ils racontent leur triste histoire, ils disent qu’ils ont échoué parce ils ont été VICTIMES de la formation qu’ils ont achetés ou du concepteur de ce dernier.

Du genre, ils ne faisaient que de passer lorsqu’ils ont mis la porte à la clé avec leur business.

Ne faites pas attention à ce genre d’histoire puisque nos succès et nos échecs dépendent principalement de chacun de nous.

Lorsqu’un business s’écroule, et c’est le cas pour beaucoup d’entre elles malheureusement, les raisons ne doivent pas être attribuées aux autres, notamment aux « gourous du Net ».

Ces gens disent en général qu’ils ont échoué avec leur business, non pas à cause d’eux, mais à cause de la formation d’un « gourou » qu’ils ont acheté.

Quand un « gourou » propose une formation en ligne à sa liste d’abonnés, il n’est pas en train de vous forcer à acheter avec un couteau à la gorge.

Il propose seulement un produit qu’il pense être utile à ses abonnés. Après chacun est responsable d’accepter sa proposition ou non.

En tant qu’entrepreneur, nous sommes responsable de nos succès et de nos échecs. Chacun de nous doit connaître suffisamment bien sa thématique pour pouvoir décider si un produit qui lui est proposé lui sera vraiment utile ou non.

Quand un autre entrepreneur vous propose son produit, ce n’est pas un ordre mais juste une suggestion. D’ailleurs, c’est ce que vous faites vous même en tant qu’entrepreneur.

Règle N°5 – Soyez productif et organisez intelligemment votre temps

Il est connu que beaucoup de personnes disent qu’ils veulent lancer leur propre business sur internet pour ne plus avoir constamment un patron derrière leur dos.

Ils pensent qu’ensuite qu’ils travailleront quand ils le voudront et quand ils le veulent car ils n’auront plus un patron ou un chef qui va leur donner des ordres.

C’est une erreur ! À savoir que quand on travaille pour sois-même, on devient notre propre patron, un patron qui doit être exigeant.

Effectivement, on doit s’assurer qu’un temps suffisant est investi tous les jours dans notre business et que ce temps est utilisé de la façon la plus productive possible.

On n’a plus un nombres d’heures de travail fixe comme un salarié, mais en tant qu’entrepreneur, on n’a obligatoirement plus d’heures de travail aléatoires. Surtout au début de l’activité.

L’ancien patron peut parfois tolérer un retard de 10 minutes le matin mais, avec sois-même en tant qu’entrepreneur, il faut être beaucoup plus exigeant afin de réussir sur internet.

Le « Marketing Internet Game » n’est pas facile ! Et il ne faut jamais se fier aux pages de ventes qui font croire qu’on peut gagner des milliers d’euros sur le web en 5 heures de travail par semaine.

Quand on travaille à notre compte, on est obligé d’établir un planning de travail qu’il faudra suivre à la lettre. Et il faut savoir que le moment d’arrêter une tâche, c’est quand il est fini et non après les 8 heures de boulot de la journée.

Donc, vous devez organiser votre temps si vous voulez avoir un esprit entrepreneurial et réussir. Vous devez vous discipliner à fond. Puis vous devrez toujours rendre des comptes à quelqu’un. Ce quelqu’un est VOUS.

Règle 6 – L’avarice est à bannir

Celui qui un esprit entrepreneurial est bien-sûr économe mais il n’est pas radin. Il ne garde pas tout l’argent qui l’a gagné. En même temps, il fait en sorte d’en avoir plus.

On connais tous le dicton « il faut dépenser de l’argent pour faire de l’argent ». Chez les entrepreneurs, on préfère remplacer le mot « Dépenser » par « Investir ».

Je connais des gens qui, visiblement n’ont pas un esprit entrepreneurial, disent qu’ils n’avaient pas suivi tel ou tel cours de marketing parce que c’était trop cher. C’est bête finalement.

En effet, ce qu’ils auraient appris dans ce cours en ligne les aurait remboursés de leur investissement. Ensuite, ils auraient fait du bénéfice grâce à ce cours.

Au final, au lieu d’économiser, ils ont perdu de l’argent, et cela par avarice.

Une autre attitude bête qui ne rentre pas dans l’esprit entrepreneurial est celle du web entrepreneur qui dit n’avoir pas acheté tel ou tel soft qui devait lui permettre de gagner beaucoup de temps car il coûtait trop cher à ses yeux et qu’il aurait surement des problèmes de mises à jour.

C’est clairement une mauvaise façon de penser ! Car le temps est plus précieux que l’argent. Et il est impossible de le retrouver s’il est perdu alors que l’argent oui.

Allez-vous continuer à couper votre bois avec votre vieille hache sous prétexte qu’une nouvelle hache pourrait être trop chère à l’achat et qu’elle pourrait se dégrader au bout de quelques semaines ???

Bref, vouloir économiser n’est pas un crime. Mais si vous voulez avoir des résultats avec votre business en ligne, il vous faudra obligatoirement investir en argent. Sans cela, vous n’aurez pas un esprit entrepreneurial et vous ne réussirez pas sur internet.


CLIQUEZ ICI pour nous contacter. Nous mettons en vente ce blog. Contactez-nous pour avoir plus d'infos.